Âgée de presque 10 ans, la citadine au Blitz passe le relais à une nouvelle génération… qui en reprend plateforme et structure. En revanche, tout le reste est inédit.

Il était temps ! Née en 2006, la quatrième génération de l’Opel Corsa allait sur ses 10 ans de carrière. Et malgré deux liftings, elle avait de plus en plus de mal à cacher son âge. La relève arrive enfin avec une 5e mouture, lancée sur notre marché à l’occasion du salon Auto Expo. Sans surprise, la nouvelle venue affiche clairement un air de famille avec les autres modèles de la marque, notamment l’Adam. L’inspiration est évidente au niveau de la face avant, avec sa calandre basse et ses optiques en amande. Les flancs se creusent quant à eux d’une “virgule”, comme sur l’Insignia, alors que les feux arrière prennent du volume et de la largeur.

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Pas tout à fait neuve
Elle a beau reprendre le nouveau style maison, la Corsa “E” (son nom officiel) ne peut nier sa parenté avec sa devancière, dont elle garde pratiquement la silhouette. Et pour cause, plateforme et structure sont reprises de la précédente génération. Pour autant, il ne s’agit pas d’un vulgaire restylage : suspensions, direction et architecture électronique ont été totalement revues. L’intérieur est également inédit, avec une planche de bord copiée sur celle de l’Adam. Plutôt élégante et bien finie, elle s’organise autour du système multimédia “Intellilink“ à écran tactile de 6,95 pouces. Livré de série, il se connecte à votre smartphone pour diffuser son contenu (audio, photo, vidéo…) et utiliser certaines applications, dont la navigation GPS et le téléphone mains-libres. L’équipement est d’ailleurs le point fort de la citadine allemande, surtout sur la finition huppée “Cosmo” qui propose entre autres climatisation régulée, phares bi-xénon et détecteur de pluie et de luminosité.
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En revanche, pas de révolution sous le capot. Le bien connu 1.3 l Diesel de 75 ch est reconduit, appuyé par un 1.4 l turbo essence de 100 ch, puissance rare dans ce segment. La grille tarifaire est malheureusement moins surprenante. Démarrant à 130 900 DH en essence et surtout à 174 900 DH en Diesel, elle ne devrait pas inquiéter les cadors du marché. À moins que l’importateur n’active la machine à remises, devenue la règle dans cette catégorie…

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Prix : de 130 900 à 192 000 DH

FICHE TECHNIQUE
1.4 Turbo
Moteur : 4 cyl. 1 364 cm3. inj. e + Turbo essence. Puissance : 100 ch. Couple : 200 Nm. Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports. Vitesse maxi.* : 185 km/h. Conso moy.* : 5,3 l /100 km.

1.3 CDTi
Moteur : 4 cyl. 1 248 cm3. Turbo Diesel + Common rail.  Puissance : 75 ch. Couple : 190 Nm. Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports. Vitesse maxi.* : 164 km/h. Conso moy.* : 3,8 l /100 km. Dimensions (L/L/h) : 4,02 m / 1,74 m / 1,48 m. Coffre : de 285 à 1 090 litres.

(*) : Données constructeur.

Equipements :
Finition « Enjoy » : ABS, correcteur de trajectoire ESP, aide au freinage en courbe (CBC), antipatinage, aide au démarrage en côte, 4 airbags, régulateur – limiteur de vitesse, direction assistée avec mode City, 2 lève-vitres et rétroviseurs électriques, climatisation manuelle, ordinateur de bord, système multimédia Intellilink à écran tactile 7 pouces, avec ports USB+ et AUX, interface Bluetooth (avec streaming audio), volant multifonctions gainé de cuir, banquette arrière rabattable 60/40, jantes en acier 15 pouces.
Finition « Cosmo » : (en plus) Climatisation automatique bizone, phares bi-xénon avec éclairage d’intersection, sellerie tissu/cuir, écran de tableau de bord 3,5 pouces, alerte de pression des pneus, détecteur de pluie, allumage automatique des phares, rétroviseur intérieur électrochromique, radar de recul, vitrage arrière surteinté, projecteurs antibrouillard, jantes alu 16 pouces