La Mini Cabriolet reconduit la recette de sa devancière, tout en profitant d’une poussée de croissance pour offrir une meilleure habitabilité et quelques nouveaux équipements.

Mini poursuit le renouvellement de sa gamme au pas de charge. Après les berlines en versions 3 et 5 portes et la variante Clubman, c’est au tour du cabriolet de passer à la génération suivante. Mais contrairement au break précité, la recette ne change pas d’un iota. Comme sa devancière, cette nouvelle mouture est dérivée de la 3-portes et  recourt toujours à une capote souple au mécanisme 100% électrique, qui ne réclame plus que 18 secondes pour se (dé)couvrir. L’opération peut aussi s’effectuer à distance ou en roulant (jusqu’à 30 km/h), avec la possibilité d’une ouverture partielle mimant un toit ouvrant. Petite coquetterie : le couvre-chef s’orne en option d’un très sympathique “Union Jack”.

Des centimètres en plus

Si la Mini topless a gardé sa formule immuable, tout le reste est inédit. Reprenant la nouvelle plateforme de ses paires, elle gagne presque 10 cm en longueur pour pointer à 3,82 m (et 3,85 m pour la Cooper S). Voilà qui a servi à dégager une meilleure habitabilité et un coffre plus logeable, dont le volume varie de 160 à 215 litres. La poussée de croissance va de pair avec un équipement enrichi, intégrant des inédits tels l’affichage tête haute, le stationnement automatisé ou encore le régulateur de vitesse adaptatif. Malheureusement, quand elle n’est pas placée sur la liste des options, une bonne partie de ces dispositifs reste l’apanage de la finition la plus huppée “Chili”, aux tarifs plutôt salés..

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La gamme de moteurs n’apporte quant à elle rien de neuf. L’offre marocaine fait l’impasse sur la case Diesel, se limitant au 1.5 l turbo de 136 ch (Cooper) et au 2.0 l turbo de 192 ch (Cooper S). L’un comme l’autre est associé de série à une boîte manuelle à 6 rapports, et en option à une transmission automatique comptant autant de rapports. Il faut croire que les effluves du “mazout” cadreraient mal avec une balade cheveux au vent…

Prix : À partir de 292 000 DH.