Dans sa version 4×4, le cadet de la famille “X” n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus. Il reste toutefois davantage taillé pour l’asphalte.

Ils sont venus, ils sont tous là, larmoyait Charles Aznavour dans la Mamma. N’était le ton lacrymal, on l’aurait bien cité lors de cette journée “BMW xDrive X-Perience”, événement organisé par l’importateur de la marque bavaroise. Car oui, ils étaient tous là, les membres du clan “X”, du petit X1 au fringant X6. Objet du rassemblement : faire étalage des talents en hors-piste de ces autos qui, habituellement, quittent rarement l’asphalte. Ayant l’embarras du choix, nous avons accordé notre préférence au cadet de la famille, qui ne semblait pas le mieux armé pour un tel exercice. Et pour cause, contrairement à la précédente, cette 2e génération du X1 repose sur une plateforme de traction, partagée avec la Série 2 Active Tourer. Le petit SUV y a gagné en habitabilité et accessoirement en look, troquant sa silhouette de petit break surélevée contre une dégaine de baroudeur de poche. Toutefois, notre exemplaire d’essai était estampillé “xDrive”, comprendre équipé d’une transmission à 4 roues motrices. Celle-ci est proposée sur notre marché exclusivement avec le 2.0 l Diesel de 190 ch, couplé à une boîte automatique à 8 rapports.

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Tout chemin, pas tout terrain
Disons-le d’emblée : avec une garde au sol limitée à 183 cm (contre 194 mm pour son prédécesseur) et ses pneus route, le X1 n’est pas vraiment taillé pour les crevasses et la rocaille. Autant dire qu’il convient de rester prudent dans les passages délicats, sous peine d’endommager le soubassement du véhicule. Idem pour sa transmission intégrale qui n’envoie le couple aux roues arrière qu’en cas de perte d’adhérence du train antérieur, sur chaussée glissante par exemple. Et comme la boîte automatique se passe de rapports courts, on comprend vite qu’après le bitume, le terrain de jeu préféré de ce tout-chemin se limite aux pistes modérément accidentées. Là, il fait montre d’un équilibre bluffant, se jouant des sols meubles sans jamais perdre ses moyens. Le mérite en revient au système “xDrive”, dont la gestion, aussi précise qu’ultrarapide, fait en sorte que la motricité ne soit jamais prise en défaut. Les chasseurs et autres surfeurs apprécieront, les fans d’off road un peu moins.