Skoda vient de présenter la Scala, berline compacte 5-portes qui remplacera la Rapid. Elle comptera sur ses lignes, son habitabilité et son contenu technologique pour s’imposer sur un segment très disputé.

Après des semaines de teasing, Skoda a enfin dévoilé sa nouvelle berline compacte qui remplacera la défunte Rapid, supprimée du catalogue marocain depuis plusieurs mois sans laisser un souvenir impérissable. Baptisée Scala et annoncée par le concept Vision RS (présenté au Mondial de l’Automobile de Paris), elle inaugure le nouveau style du constructeur tchèque, caractérisé par une silhouette plus dynamique et des lignes plus acérés. D’ailleurs, contrairement à la Rapid, elle n’existera qu’en version 5-portes. Autre particularité : le nom de la marque apparaît au centre du hayon vitré, en lieu et place du logo. 

Moderne et habitable
Assez classique, l’intérieur joue la carte technologique : un tableau de bord 100% digital (un écran de 10,25 pouces) sera disponible en option, et le système d’infodivertissement à écran tactile (de 6,5 à 9,2 pouces) sera l’un des rares à proposer la compatibilité Apple CarPlay sans fil. La liste des équipements comprendra aussi des raffinements comme le freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement automatisé ou les projecteurs Full LED. Si elle partage la plateforme des récentes Seat Ibiza et Volkswagen Polo, la Skoda Scala se différencie par des dimensions autrement plus imposantes : avec 4,36 m de long, 1,79 m de large et un empattement de 2,65 m, elle se place plutôt face à la Volkswagen Golf et autres Renault Mégane. Skoda promet une habitabilité généreuse et un volume de coffre qui l’est tout autant (467 litres).
L’offre de moteurs se compose en essence du petit 1.0 l TSi (95 ou 115 ch) et d’un nouveau 1.5 l TSi de 150 ch, et en Diesel du bien connu 1.6 l TDi de 115 ch. La commercialisation de la Skoda Scala interviendra au premier semestre 2019 en Europe, et avant la fin de l’année au Maroc.