Bien qu’entièrement nouvelle, la Renault Clio 5 s’habille d’un style très proche de la génération actuelle. Plus compacte tout en gagnant en habitabilité, elle améliore sa présentation et sa finition intérieure. Première sortie publique en mars prochain, au Salon de Genève.

Best-seller absolu de Renault, y compris sur le marché marocain où elle trône au sommet des ventes de sa catégorie, la Clio 4 va bientôt passer la main à sa remplaçante, dont les première images viennent d’être dévoilées.
Alors qu’elle repose sur une plateforme inédite, la Renault Clio 5 garde un style très proche de l’actuelle, au point qu’on la prendrait presque pour une version restylée. Et pour cause : la citadine française doit beaucoup de son succès à son esthétique. On retrouve ainsi sur la Renault Clio 5 les même volumes arrondis, la même silhouette dynamique ainsi que les poignées de portes occultées dans le montant arrière. Les menus changements concernent la calandre plus imposante et les optiques intégrant des feux de jour à LEDs en forme C.

Plus compacte, mais plus spacieuse
Légèrement plus compacte que sa devancière (de 12 mm en longueur, de 4 mm en largeur et de 11 mm en hauteur), la Renault Clio 5 promet une meilleure habitabilité,  obtenue principalement grâce à des sièges avant affinés, et un volume de coffre en hausse de 61 litres (à 391 litres). Et c’est dans cet habitacle que la Renault Clio 5 fait sa petite révolution. D’abord, la qualité perçue fait un bon en avant, avec l’adoption de plastiques souples sur la majorité des éléments d’habillage accessibles aux passagers, notamment sur la partie supérieure des portières et de la planche de bord.
Ensuite, cette dernière opte pour un design à la fois plus épuré et plus valorisant, au centre duquel “flotte” l’écran tactile vertical du système d’infodivertissement, dont la diagonale va de 7 à 9,3 pouces selon les versions. Autre nouveauté : l’instrumentation analogique peut être remplacée (en option ou sur les versions hautes) par un tableau de bord 100% digital et personnalisable (voir vidéo ci-dessous), dont la taille d’écran va de 7 à 10 pouces.

Moteurs : le 1.5 l Diesel reconduit
Côté motorisations, pas de grande nouveauté en Diesel, puisque la Renault Clio 5 reconduira le 1,5 l dCi (85 et 115 ch) chéri des acheteurs marocains. En revanche, la gamme essence se composera de mécaniques inédite chez nous, à savoir 1.0 l SCe de 65 et 75 ch, le 1.0 TCe de 100 ch et le récent 1.3 TCe de 130 ch. Enfin, en 2020, une version hybride, associant un moteur essence à deux moteurs électriques, viendra compléter l’offre mécanique.
Avant sa commercialisation prévue au début de l’été en Europe, et avant la fin de l’année au Maroc, la Renault Clio 5 sera dévoilée au public lors du prochain Salon de Genève… où l’on découvrira également sa future rivale désignée : la nouvelle Peugeot 208.