Dacia présentera dans les prochaines semaines la troisième génération des Sandero et Logan, pour un lancement avant la fin de l’année. Quelques mois plus tard, c’est le Lodgy qui devrait tirer sa révérence au profit d’un inédit Crossover 7-places.

Un grand vent de renouveau soufflera bientôt chez Dacia, avec l’arrivée imminente de nouveaux modèles au sein de sa gamme. Il s’agira d’abord du duo Logan – Sandero, qui a atteint l’âge canonique de 8 ans. Initialement prévue pour le Mondial de Paris, la présentation de la troisième génération a été finalement avancée après l’annulation du Salon parisien.

Plus sophistiquées, plus séduisantes
Pour l’occasion, les deux modèles abandonneront la plateforme B-Zéro, dont les origines remontent à la Clio II de 1998, pour adopter une version simplifiée de la plateforme CMF-B, inaugurée par les Renault Clio V et Captur II et le Nissan Juke II. Le choix d’une base technique plus moderne, mais aussi plus coûteuse, a été imposé par réglementation de sécurité et d’émissions dans l’UE, l’un marché le plus importants de la Sandero. En effet, l’adoption de la plateforme CMF-B permettrait aux deux modèles Dacia d’enregistrer des scores plus flatteurs au crash-tests, mais aussi de passer à l’hybridation.
Cette transition sera aussi l’occasion pour les Sandero III et Logan III de faire leur révolution esthétique et de s’habiller d’un style bien plus séduisant que les générations précédentes. Au programme : des silhouettes plus élancées, des volumes plus travaillés et une face avant moins massive.
L’équipement sera aussi revu à la hausse, avec l’apparition de quelques nouvelles aides à la conduite, et surtout d’une planche de bord avec un grand écran tactile en format portrait. Quant au capot, il devrait abriter le bien connu 1.5 l dCi en Diesel, et accueillir les récents 1.0 l et 1.3 l TCe en essence.
Malgré tous ces changements, le Groupe Renault promet des tarifs d’accès quasiment stables. Produites dans différents sites du groupe, notamment au sein de l’usine de Tanger, les Dacia Sandero III, sa version “SUVisée” Stepway et la Logan III devraient être commercialisées avant fin 2020.

Un Crossover pour remplacer le Lodgy ?
Quelques mois plus tard, c’est un modèle inédit qui devrait faire son apparition dans la gamme Dacia. Dès 2021, il viendra remplacer le Lodgy, tout en changeant son fusil d’épaule. Ainsi, si le nouveau venu sera toujours capable d’embarquer 7 passagers, il délaissera la silhouette de monospace pour celle d’un Crossover, davantage dans l’air du temps. Il ne s’agira pas toutefois d’un SUV à proprement dire ou d’un Duster à rallonge, mais d’un modèle spécifique dont les codes esthétiques empruntent aux univers du 4×4 et du monospace.
Également basé sur la plateforme CMF-B, et produit exclusivement sur les chaînes de l’usine de Tanger, ce nouveau modèle conservera la modularité du Lodgy (mais pas son patronyme) et récupèrera logiquement les motorisations et l’équipement des nouvelles Sandero et Logan. Sa commercialisation, à des prix légèrement supérieurs à ceux du Lodgy, est attendue pour le second semestre 2021.