Imitant son grand frère, le F-150, le Ford Ranger se décline dans une version extrême baptisée “Raptor”. Au menu : un CV technique spécifique et un équipement enrichi. Et le résultat est détonant.

Après nous avoir inoculé le virus du SUV, les Américains vont-ils nous transmettre leur engouement pour les Trucks, ces gros pick-up bodybuildés à tout faire ? Si tel est le cas, le Ford Ranger ferait un excellent agent de contagion, surtout dans cette version sportive “Raptor”, fraîchement lancée sur notre marché. Par “sportive”, nous n’entendons évidemment pas la vocation à fréquenter les circuits, mais plutôt à affronter dunes de sable, pistes rocailleuses et autres terrains hostiles.
Dans ce dessein, ce pick-up aux dimensions généreuses (5,37 m de long !) se dote de la panoplie idoine, à l’image de son (très) grand frère, le monstrueux F-150 Raptor. Au menu : des voies élargies, une garde au sol augmentée, des freins renforcés, des pneus tout-terrain, des amortisseurs pneumatiques fournis par le spécialiste Fox Racing et surtout une transmission intégrale à 6 modes de gestion. Les modes “Normal” et “Sport” sont dédiés à la route, tandis que le modes “Neige, Gravier, Herbe”, “Sable, Boue” et “Roche” sont adaptés à un usage en off-road. Enfin, le mode “Baja”, en référence au Rallye éponyme, combine performances et adhérence, offrant “une expérience en tout terrain digne d’un rallye-raid”, dixit le dossier de presse. Le contenu du capot est également spécifique. Il s’agit d’un 2.0 l Diesel biturbo de 213 ch et 500 Nm de couple, associé à une boîte automatique à 10 rapports… empruntée à la Mustang, excusez du peu !

Le physique de l’emploi
Ce CV technique va évidemment de pair avec une livrée des plus démonstratives, comptant des élargisseurs d’ailes, de boucliers rabotés, de plaques de protection et une gigantesque calandre noire. Ainsi paré, le Ranger Raptor a indiscutablement le physique de l’emploi ! L’intérieur tente quant à lui un compromis entre luxe, confort et robustesse, avec une présentation léchée et une dotation en équipements particulièrement fournie, pour le moins inhabituelle sur un utilitaire. Jugez-en : clim’ régulée bizone, sellerie cuir, siège conducteur à réglages électriques, système d’infodivertissement SYNC 3 à écran tactile 8’’ compatible Apple CarPlay et Android Auto, radar et caméra de recul, feux de jour et projecteurs antibrouillards à LEDs, jantes alliage 17’’…
On s’en doute, la somme de ces raffinements a un prix. Et il est plutôt coquet, dépassant les 650 000 DH. Autant dire que ce pick-up se destine moins aux professionnels à la recherche d’un outil de travail qu’aux aventuriers excentriques, en quête d’un véhicule capable de les emmener (vraiment) partout, vite et dans de bonnes conditions de confort.

Fiche technique
2.0 TDCi Biturbo
Moteur : 4 cyl. 1 995 cm3, BiTurbo Diesel + Common rail.
Puissance / Couple : 213 ch / 500 Nm.
Transmission : 4 roues motrices.
Boîte de vitesses : Automatique à 10 rapports avec
gamme de rapports courts.
Vitesse maxi.* : 175 km/h.
Consommation moyenne* : 8,8 l /100 km.
Dimensions (L/l/h) : 5,37 m / 1,86 m / 1,81 m.
(*) : Données constructeur.