La 6e génération de l’Opel Corsa change du tout au tout. Si elle partage la même base technique que sa (nouvelle) cousine, la Peugeot 208, l’Allemande affiche une identité propre et un rapport prix-équipement encore plus agressif.

Au lendemain du rachat d’Opel en 2017, l’une des premières décisions prises par PSA fut de reprendre à zéro le programme de renouvellement de la Corsa, afin de la baser sur la récente plateforme CMP, déjà utilisée par la Peugeot 208. Modus operandi : partager le maximum de composants, tout en gardant une réelle différenciation entre les deux modèles. Vingt-six mois plus tard, délai record dans l’industrie automobile, la 6e génération de la citadine au Blitz était prête. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ressemble peu à sa cousine française.
La Corsa “F” conserve en effet les identifiants de style maison, notamment la large calandre barrée d’un jonc chromé, les optiques à la signature lumineuse reconnaissable, ou encore de la “virgule” façonnant les portes arrière. Le pavillon “flottant” (qui peut se teindre de noir) et le panneau de custode en aile de requin confirment l’air de famille avec les autres modèles Opel.

L’atout de l’équipement
Il en est de même à l’intérieur, avec un poste de conduite des plus sobres. La planche de bord au dessin assez classiquene s’autorise comme fantaisie qu’une surface métallisée et un jonc chromé ou teint de rouge. Elle intègre l’inévitable écran tactile central, et peut se doter d’une instrumentation digitale. Suffisant pour 4 adultes, l’espace à bord reste sensiblement en retrait par rapports aux références de la catégorie, alors que le volume de coffre se situedans la bonne moyenne (309 litres).
C’est côté équipement que la petite Opel fait fort. La finition d’attaque “Edition” propose une dotation complète (ESP, 6 airbags, 4 lève-vitres et rétros électriques, clim manuelle, allumage auto des feux, radar de recul, système multimédia à écran tactile 7’’ avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto…), bonifié sur la version supérieure “GS Line” par moult raffinements et aides à la conduite (freinage autonome d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif, clim auto, caméra à vision 180°, sièges avant Sport, jantes alu 16’’…). Trônant au sommet de la gamme, la finition “GS Line Plus” s’offre des équipements rares à ce niveau de gamme, tels l’accès et le démarrage sans clé, le tableau de bord digital, le chargement de smartphone sans fil et surtout des projecteurs à LEDs matriciels.

Motorisations connues
Sans surprise, les moteurs sont piochés dans la banque d’organes du groupe PSA. La gamme marocaine se compose du 3-cylindres essence 1.2 l de 75 ch, couplé à une boîte manuelle à 5 rapports, et du 1.5 l Diesel de 100 ch, associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Si la Corsa reprend une plateforme et des moteurs connus, ses trains roulants bénéficient de réglages spécifiques. Opel veut a voulu ainsi donner à sa citadine un feeling plus incisif, avec un amortissement plus ferme et une loi d’assistance de direction révisée.
Habillée d’une robe sobre mais plaisante, suffisamment habitable et dotée d’un équipement des plus complets, la nouvelle Corsa enfonce le clou avec une grille tarifaire très agressive. Avec des prix variant de 129 000 DH (1.2 l Ecotec 75 Edition) à 185 000 DH (1.5 D GS Line Plus), la citadine à l’Éclair est parée pour entamer une excellente carrière commerciale. Les premiers chiffres de vente en attestent déjà…

Fiche technique
1.2 Ecotec 75
Moteur : 3 cyl. , 1 199 cm3, inj. directe ess. + 12s.
Puissance / Couple : 75 ch / 118 Nm.
Boîte de vitesses : Manuelle à 5 rapports.
Vitesse maxi.*: 174 km/h.
Consommation moyenne* : 5,4 l /100 km.
Dimensions (L/l/h) : 4,06 m / 1,77 m / 1,43 m.
Coffre : De 309 à 1 118 litres.

1.5 D 100
Moteur : 4 cyl. , 1 499 cm3, TurboDiesel + Common rail.
Puissance / Couple : 100 ch / 250 Nm.
Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports.
Vitesse maxi.*: 188 km/h.
Consommation moyenne* : 4,1 l /100 km.
Dimensions (L/l/h) : 4,06 m / 1,77 m / 1,43 m.
Coffre : De 309 à 1 118 litres.
(*) : Données constructeur.

Prix : de 129 000 DH à 185 000 DH.